Lors de sa venue à La Réunion, en avril 2019, Marie TOUSSAINT est alors présidente de l’ONG « Notre affaire à tous » (2 millions de citoyens ont signé la pétition pour une reconnaissance du crime d’écocide et pour dénoncer l’inaction climatique de l’Etat français qui méconnaît ses obligations, générales et spécifiques, de lutte contre le changement climatique, qui ne respecte pas les objectifs qui lui sont assignés en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’amélioration de l’efficacité énergétique, d’augmentation des énergies renouvelables et d’adaptation au changement climatique.
Pour Marie TOUSSAINT, tous les citoyens de la planète sont dans le même bateau. Toute destruction des équilibres et des écosystèmes au niveau local implique des conséquences au niveau planétaire. Les milieux insulaires n’ont pas d’échappatoire, ils sont plus vulnérables. Il nous faut combattre l’économie de prédation et allouer des crédits européens aux grands projets respectueux de notre biodiversité, faire la part des choses entre l’intérêt général et les intérêts particuliers.
Clairement dans ses prises de parole lors de sa venue en mars 2019, la future eurodéputée met sur un pied d’égalité les Droits de la Nature et Droits de l’Homme ; 2 facettes d’un même système, celui du vivant. Une démocratie, un Etat de droit c’est un état qui protège la planète, nos Droits fondamentaux sont de plus en plus remis en cause par le réchauffement climatique.
Au programme de sa visite :
- Rencontre avec le Collectif Contre la Digue à la Grande Chaloupe : la carrière des Lataniers est un choix porté par la Région et l’Etat malgré des avis négatifs des experts. Sa visite permet de faire connaître ce combat au niveau national et européen. Des organisations (SEOR, SREPEN, Vie Océane) et plusieurs élus ont apporté leur soutien au CCD ; un combat qui dépasse les clivages politiques et met en relief l’impact sur le plan humain et environnemental d’un tel projet qui vise en fait l’ouverture de 3 carrières. Ces chantiers vont impacter toute la Réunion en termes de coût et il faudra aussi prendre en compte les opérations de dynamitage, concassage, l’impact sur la faune, la flore et le lagon.
- A Bois Blanc, Marie TOUSSAINT apporte son soutien au Collectif Touch pa nout roche
- A Piton Sainte Rose, elle fait la connaissance sur le terrain de M. et Mme Lamoly, agriculteurs bio.
- Autre rencontre, celle de militants Gilets Jaunes (Martine NOURRY) et échanges sur la mise en place d’actions concrètes comme les jardins partagés ou les marchés citoyens pour court-circuiter la grande distribution. Débat sur le principePlanté-manzé, ou l’arrêt de la casse sociale et écologique, la nécessité de pouvoir vivre dignement avec ou sans travail.