Les écologistes se mobilisent pour dire “non à l’extraction de roches à la Possession comme à Saint-Paul”. Ces matériaux extraits devront alimenter la digue de la future route du Littoral.
“Ces projets de carrière que la Région nomme cyniquement ‘projets d’emprunt de matériaux’ font craindre des impacts négatifs sur l’environnement, la sécurité et la tranquillité des habitants”, signalent les membres d’Europe Ecologie les Verts, in situ hier, aux Lataniers.
Convaincre la population de l’aberration d’un tel projet passe par le témoignage d’un passé finalement pas si lointain. Selon les écologistes, les extractions dans la ravine des Lataniers pour les travaux du Port Est n’ont, à l’époque, pas du tout été un “emprunt de matériaux”, mais présente encore aujourd’hui une cicatrice dans le paysage. Une cicatrice que “la Région propose de réouvrir et d’agrandir !”, regrette Mélissa Cousin, conseillère municipale de Saint-Paul.
Rappelons que pour alimenter en gravats la future digue, la Région a arrêté le 23 avril son choix sur les lieux d’ouverture de carrières. Ce choix s’est porté sur la ravine des Lataniers à la Possession et à la Saline-Les-Bains sur le site de Bellevue.
“La digue va nécessiter en terme de remblai 8 millions de m3 de roches, soit près de 18 millions de tonnes. En coupe, nous voyons un trapèze de 100 mètres à la base, 30 mètres au sommet avec une hauteur de 20 mètres et tout cela sur 6 km !”, chiffre, désabusé, Charles Moyac, porte-parole EELVR et ancien candidat des cantonales au Port.
“Faire reculer ces projets est possible”
Selon les Verts, faire reculer ces projets de carrières est possible “puisque la Région a fait marche arrière sur un site d’ouverture envisagé à Trois Bassins. Le refus catégorique de la commune et aussi la détermination des propriétaires l’ayant fait renoncer”.
Cette première alerte médiatique préfigure un plan d’action “anti-carrière” et “anti-NRL” pas nouveau chez les écologistes. A la Possession, le travail de mobilisation est en cours et les militants d’EELV-La Possession iront au devant de la population pour l’informer de ce qui menace les Possessionnais en terme de nuisances et d’impacts irréversibles. “Le seul accès a lieu en plein centre-ville par la rue Henri Lapierre, rue entièrement dédiée à l’habitation et ou deux camions ne peuvent se croiser. Puis le chemin traverse la ravine des Lataniers et un parc réhabilité en lieu de pique-nique”, expliquent les Verts. Les écologistes imaginent déjà le pire.
A Saint-Paul, les élus écologistes ont déjà rencontré des personnes mobilisées, des associations qui craignent un passage en force de la collectivité régionale. Une réunion des élus de la majorité est prévue, “nous espérons évidemment que notre position sera partagée”, souligne Jean Erpeldinger, adjoint saint-paulois.