Les écologistes d’EELVR participent à la « Marche pour un futur climatique viable » organisée à Saint-Paul.
A l’heure où le rapport du GIEC met tous les voyants au rouge, à l’heure où ce changement est déjà ressenti dans le monde (inondations, sècheresses,incendies d’ampleur inédit…), les citoyens revendiquent que le gouvernement prenne des mesures à la hauteur de la crise climatique.
Pour rappel, seules 10% des propositions des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat ont été reprises, le reste a été soit rejeté soit édulcoré. L’interdiction dès 2025 de la commercialisation de véhicules neufs très émetteurs de gaz à effet de serre a été rejetée par exemple. Cela est incompréhensible, on ne peut pas en même temps crier à l’urgence climatique et céder au lobby automobile.
Chaque Collectivité a aussi sa pierre à porter à l’édifice.Un exemple concret à la Réunion : les politiques de déplacement mises en œuvre. Une grande partie de la transition écologique et de la lutte contre le changement climatique dépend de notre capacité à freiner l’usage des moteurs thermiques en proposant des alternatives à la voiture.
Engagés dans des groupes majoritaires dans des Collectivités de l’île, les élus écologistes de la Réunion y travaillent activement.”