Interview de Mélissa Cousin sur ses réalisations en faveur du vélo:

Afin d’inciter les Réunionnais à favoriser le déplacement en vélo électrique, plusieurs intercommunalités et villes de l’île proposent un service de location de vélo à assistance électrique. Parmi les dernières initiatives, celles lancées par le TCO et Saint-Denis.

Vice-présidente Transport/Mobilité TCO et élue déléguée à la mobilité douce et à la biodiversité à St-Paul, Mélissa Cousin fait le point sur ce projet dans l’Ouest.

Quelle est la genèse de ce projet ?

Avec les fortes chaleurs en été et les pentes qu’on a sur notre territoire, beaucoup de personnes envisagent de se déplacer en vélo à assistance électrique. Le problème c’est que ce type de vélo est encore cher. Pour beaucoup, ce n’est pas un achat qu’on fait à la légère, c’est un vrai investissement. Le TCO a donc voulu permettre à ces personnes de tester des vélos à assistance électrique de qualité dans leur déplacement du quotidien, sur une période longue, afin qu’elles puissent en toute connaissance de cause aller vers une acquisition.

Quels sont les objectifs en terme d’utilisateurs ?

Le service Mobi’Ouest ne se place pas dans une logique concurrentielle envers les vendeurs / loueurs de VAE mais bien en complémentarité. Ce qui est proposé aux usagers c’est de tester les VAE, aussi la location n’est pas renouvelable au-delà de 12 mois. Le but étant de permettre à un maximum d’usagers l’accès à ce test/aide à la décision. Habitant les hauts de l’ouest, j’ai eu à coeur de faire la démonstration que les déplacements en VAE sont aussi pour les habitants des mi-pentes et des hauts, aussi des VAE de type VTT ont été commandés, plus robustes et d’une qualité permettant une pratique confortable dans tous types de chemins.

Le nombre de vélos à assistance électrique disponibles ?

Au lancement de Mobi’Ouest, le parc se composait de 115 VAE « urbains » de type ARCADE Vitality auxquels s’ajoutent 10 VAE de réserve. L’ensemble de ce parc est déjà pré-réservé. Nous mettons à disposition 4 VAE par jour afin de prendre le temps de bien recevoir les usagers, et les former le cas échéant. Face au succès de ce nouveau service, le TCO a d’ores et déjà pris la décision de commander 300 VAE supplémentaires (modèle ARCADE). Nous attendrons un retour d’expérience avant de renforcer ce parc spécifique. En juin 2022, Mobi’Ouest sera équipé d’un parc total de 550 VAE (425 VAE urbains + 125 VTTae).

Le tarif des services et les modalités de paiement ?

Ce nouveau service public propose 2 offres de prix : un tarif normal
et un tarif réduit pour les abonnés Karouest. Il est demandé un dépôt de garantie de 800 euros. Cette garantie n’est pas débitée, elle prendra la forme d’une autorisation de prélèvement (mandat SEPA) qui sera formalisée
avec le conseiller Mobi’Ouest lors de l’établissement du contrat de
location.

Une complémentarité/synergie est-elle mise en place avec le réseau Kar’Ouest ?

Absolument ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le TCO a intégré ce service dans le contrat de transport public qui gère le réseau Kar’Ouest. Pour permettre aux usagers d’aller plus loin avec leur vélo, il faut qu’ils puissent mailler transport en commun/vélos/plus tard téléphérique, BHNS, tram… c’est ce qu’on appelle « l’intermodalité ». Une première étape s’est concrétisée avec l’installation de systèmes d’accroches vélos pour trois lignes du territoire (Dos d’Âne, Ravine à Malheur et Maïdo).

Quel est le coût de ce projet ?

Ce projet ne bénéficie pas d’aides extérieures. Des recherches de financement sont cependant envisagées pour accompagner la montée en puissance du service. À ce stade, le montant en investissement avoisine les 600 000 euros (591 128.19 euros). Nous visons 170 000 euros de recettes (abonnements) d’ici 2024 pour un coût d’exploitation de 995 000 euros. Par cet investissement, la collectivité s’engage pleinement dans la transition écologique qui dépend beaucoup des politiques de déplacement que nous mettons en oeuvre.

D’autres moyens de locomotions en location sont-ils à l’étude ?

Nous pourrions expérimenter dans les mois à venir une solution de type VAE cargo à destination des PME et artisans qui souhaiteraient modifier leurs pratiques de déplacements (livraisons / interventions). Là encore l’idée serait de leur permettre de tester ce type de véhicule pour qu’ils sautent le pas en toute confiance.

Le point dans les autres intercommunalités

CIVIS

La Communauté intercommunale des villes solidaires (Civis) est la première intercommunalité de l’île à avoir proposé son service de location longue durée (LDD) de vélos et de trottinettes électriques.

CASUD

À la Communauté d’agglomération du Sud (Casud), l’intercommunalité indique : “Les projets existent, en investissement notamment, mais ils sont pour le moment en attente de financement.”

Cirest

L’intercommunalité indique : “Il n’y a pas de projets ou d’initiatives similaires sur notre territoire. Néanmoins, nous sommes en début de mandature et la collectivité ne manquera pas de présenter à moyenne échéance les actions en matière de déplacements et de mobilité sur le territoire. Le principal chantier étant actuellement la transformation de la SEM ESTIVAL en SPL.”

Cinor

Président de la Sodiparc, Gérard Françoise évoque à son tour le service de location de vélo et trottinette à assistance électrique lancé ce mois-ci. “C’est devenu un mode de vie et non plus un phénomène de mode. Nous proposons dans un premier temps entre 1 000 et 2 000 vélos et une centaine de trottinettes. Par ailleurs, nous souhaitons mettre en place des navettes directes entre Sainte-Suzanne et Saint-Denis afin de multiplier les offres de transport. Le tout voiture a montré ses limites”, souligne-t-il.

Source : Linfo.re