Quelques éléments de repères
NAISSANCE DU PARTI VERT EN FRANCE
En métropole, tout démarre en 1974 avec la candidature de René Dumont à l’élection présidentielle, mais considérant que l’écologie est un nouveau courant de pensée politique, différent de la droite et de la gauche, le Mouvement d’Ecologie Politique (MEP) trouve véritablement son origine à l’automne 1982.
Par la suite, attaché à l’indépendance du paradigme de l’Écologie politique, le MEP devient Les Verts-Parti écologiste.
1995, Dominique Voynet, favorable aux alliances avec la gauche, présente sa candidate à la présidentielle en tant qu’écologiste et 2 ans plus tard, elle entre au gouvernement comme ministre de l’Environnement et de l’aménagement du territoire.
En juin 1999, la liste des Verts aux élections européennes est conduite par Daniel Cohn-Bendit. A l’issue du scrutin, 9 députés Verts européens siègent à Strasbourg.
A la prochaine élection présidentielle en 2002, Noël Mamère recueille le score le plus important réalisé par un candidat Vert au premier tour d’une élection présidentielle.
En 2005, Les Verts sont plutôt favorables au référendum sur le Traité constitutionnel européen et en 2007 Dominique Voynet est la candidate des Verts à l’élection présidentielle.
Le parti des « VERTS » devient « Europe Ecologie Les Verts » :
Un appel au Rassemblement de l’écologie, intitulé Europe Écologie, est lancé lors de la campagne des Européennes en octobre 2008 et, porté par ses bons résultats électoraux, Daniel Cohn-Bendit appelle en 2010 à la dissolution des Verts au sein d’une nouvelle formation politique.
Août 2010, Eva Joly annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2012. L’intégration au sein du parti des Verts des militants venus avec Europe Écologie a lieu en novembre 2010. Le 13 novembre 2010, Les Verts s’appellent désormais Europe Écologie Les Verts. Le 7 mai 2012, face aux Conseillers Fédéraux, elle déclare : « Qu’il est bon de se dire que même si la victoire de la gauche et des écologistes a été arrachée de haute lutte, elle est belle comme le jour qui se lève plein de promesses et d’envies. Qu’il est bon de se retrouver à vos côtés pour continuer à mener notre combat pour l’écologie et la justice. »
Lancement et ancrage d’EELV dans l’espace politique à La Réunion
Lancement des Verts Réunion en mars-avril 1997. Parmi les fondateurs : Jean-Pierre Espéret, François Esquer, Marie-Cécile Seigle-Vatte, Denis Simonin et Jocelyne Stéfen. Les Verts Réunion se sont présentés pour la première fois aux Régionales en 1998.
Jean-Pierre Espéret, qui nous a quitté l’an dernier, a été le 1er Secrétaire Régional (SR). Lui a succédé en 2004 Jean Erpeldinger qui avait obtenu un score à 2 chiffres en se présentant quelques mois plus tôt sur le canton de Saint-Gilles-les-Bains.
A cette époque, nous sommes en 2005, nombreux étaient les combats à mener sur le terrain politique, avec les collectivités et auprès de la population, sur : l’agriculture, l’immigration, le Contrat Première Embauche (susceptible de faciliter les licenciements abusifs et la précarité), la Route du Littoral (déjà au centre du débat en 2006), le Grenelle de l’environnement sur les énergies renouvelables en 2008 (La Réunion étant alors considérée comme un territoire où la notion d’indépendance énergétique a du sens), le plan départemental de gestion des déchets, etc.
Lors de leur assemblée générale en décembre 2010, les « Verts Réunion » comptent 200 adhérents. Sous l’impulsion du Bureau et du Conseil Politique Régional (CPR), des groupes locaux sont en place. Véritables espaces d’épanouissement des militants et de responsabilisation, ces groupes organisent la formation des membres sur nos orientations politiques de sa vie démocratique, ils impulsent le développement de l’activité sur les différentes parties de notre territoire, ils mettent en place la communication et les stratégies d’intervention pour affirmer notre rayonnement dans l’île.
2012 : EELVR
Les Verts Réunion devenus Europe Ecologie Les Verts Réunion envisagent de mettre en place le réseau coopératif (qui sous l’impulsion de Jean-Pierre Marchau en 2009 deviendra la KER : Koopérative Ecologique Réunionnaise) afin de favoriser toutes initiatives visant à produire et mutualiser des savoirs et des savoir-faire écologistes. À l’instar de ce qui est organisé au plan national, le réseau coopératif d’EELVR inscrit son action dans des partenariats, visant à nouer des relations avec tout groupe et organisation constitutifs du mouvement de l’écologie politique.
Cet état d’esprit d’ouverture vers les actions citoyennes qui s’est dessiné dès le départ a permis à EELVR de travailler dans la décennie suivante avec de nombreux collectifs et mouvements engagés à La Réunion et dans la zone India-Océanique pour la défense de la biodiversité et la protection de l’environnement, donc en faveur de la transition écologique.
LES GRANDES DATES
Des événements qui font date, des personnalités politiques qui se distinguent :
2020
Conseil municipal de Saint-Denis
2 membres d'EELVR élus: Jean-Pierre Marchau et Julie Lallemand
2020
Conseil municipal de Saint-Paul
3 membres d'EELVR élus: Mélissa Cousin, Nila Radakichenin, Michel Clémente
Avril 2019
Cinor
Visite en avril 2019 de David Cormand, Secrétaire National EELV et Marie Toussaint, présidente de Notre Affaire à tous, candidat.e.s aux Européennes de 2019. Ils ont été élus eurodéputé.e.s.
Mars 2014
Conseil Municipal de Saint-Denis
5 écologistes sont élus au Conseil Municipal de Saint-Denis, dont Jean-Pierre Marchau qui devient en 2019 le 7ème vive-président de la CINOR et le président de la commission transports
2011
Visite d’Eva JOLY
Visite en novembre 2011 d’Eva Joly à La Réunion, candidate d’EELV à l’élection présidentielle
2010
Elections régionales
A la faveur de la participation d’EELVR aux élections régionales de 2010, le parti fait émerger une figure médiatique de l’écologie à La Réunion.
2009
Européennes
Les écologistes de La Réunion sont présents aux Européennes de 2009 et leur score est plus qu’honorable. La liste Europe Ecologie conduite en métropole par Harry Durimel avec Daniel Cohn-Bendit, Eva Joly et José Bové obtient 19,46% des voix.
2009
Conseil Municipal à Saint-Paul
5 élus écologistes dont Jean Erpeldinger devient adjoint à l'environnement et au développement durable, et vice-président de la Créole. Il sera rapidement rejoint par Mélissa Cousin, Conseillère municipale déléguée à l'Approche Environnementale de l'Urbanisme et chargée de l'aménagement littoral, actuelle vice-présidente du TCO.
2001
Municipales
2 élues du parti Vert Réunion (Véronique Denès à St Joseph et Marie-Cécile Seigle-Vatte à St Denis).
Notre Équipe
Constituée d'Hommes et de Femmes impliqués dans la vie de notre Ile,
c'est une équipe d'expérience et de conviction qui assure la direction d'EELV Réunion
Mélissa COUSIN
Secrétaire RégionaleCharles MOYAC
Référent Saint-PierreNila RADAKICHENIN
Représentante du groupe local OuestAlice CLEMENTE
Représentante du groupe local OuestChristiane SUDNIKOWICK
Représentante du groupe local NordJulie LALLEMAND
Représentante du groupe local NordBertrand GRONDIN
Représentant local du groupe sudJean Pierre MARCHAU
Conseiller FédéralDanon Lutchmee ODAYEN
Secrétaire Régionale adjointeMichel CLEMENTE
TrésorierGeneviève PAYET
Porte-paroleSophie BOUJU
Trésorière de l’Association de financementJean Christophe ESPERANCE
Porte-Parole homme, Chargé de communicationFonctionnement du parti EELV : niveau régional
Un Congrès régional réunit tous les 3 ans l’ensemble des adhérents. Il procède à l’élection du Conseil Politique Régional (CPR) qui réunit en son sein le Bureau exécutif régional. Ce Bureau met en œuvre les décisions du Congrès régional et du Conseil politique régional dans le cadre de l’orientation politique du mouvement.
CONSEIL POLITIQUE RÉGIONAL
Le CPR est l’organe décisionnel principal entre deux Congrès. L’administration régionale d’Europe Écologie Les Verts est tenue par le Bureau exécutif régional qui est l’interlocuteur des instances nationales.
Composition depuis le dernier Congrès qui s’est réuni le 5 décembre 2020 à La Réunion :
- Secrétaire Régional : Mélissa Cousin
- Secrétaire Régionale adjointe : Danon Lutchmee Odayen
- Trésorier : Michel Clémente
- Porte-parole : Geneviève Payet
- Trésorière de l’Association de financement : Sophie Bouju
- Chargé de communication : Jean-Christophe Espérance
- Représentant local du groupe sud : Bertrand Grondin
- Représentantes du groupe local Nord : Julie Lallemand et Christiane Sudnikowicz
- Représentantes du groupe local Ouest : Alice Clémente et Nila Radakichenin
Mandats spécifiques au niveau national
- Danon Odayen est membre du Conseil Statutaire, qui est l’organe de régulation (modification du règlement, réponse aux saisines internes, respect des droits et obligations de l’adhérent.e, respect des principes fondamentaux inscrits dans les statuts, sanctions en cas de non-respect, etc. ;
· Jean-Pierre Marchau et Geneviève Payet sont Conseillier.ère Fédéraux ; le Conseil Fédéral étant l’instance dirigeante (un équivalent du Parlement) de la structure politique nationale d’EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS, chargée de fixer les orientations politiques.
Vos élus écologistes
Saint-Denis
Jean-Pierre Marchau : 3éme adjoint délégué aux Energies durables et Transports et mobilités durables. 7ème vice-président de la CINOR délégué aux Transports et mobilités durables.
Julie Lallemand : Conseillère municipale déléguée aux Jardins partagés et jardins familiaux.
Saint-Paul
Mélissa Cousin : 6 ème Vice-Présidente du TCO déléguée aux Transports et Mobilités Durables. Conseillère municipale déléguée aux Mobilités durables, à la Biodiversité et à la Nature en ville.
Nila Radakichenin : 16 ème adjointe déléguée aux Affaires Scolaires.
Michel Clémente : Conseiller municipal délégué à la Transition Ecologique. Conseiller communautaire du TCO, siège à la commission Environnement.